Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24 par téléphone.
Pour faciliter et accélérer le traitement de la demande, il est nécessaire de préciser un numéro de téléphone valide, une adresse précise d’intervention et le motif de l’appel.
Numéros à composer en cas d’urgence
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants et cohabite avec ceux-ci dans la plupart des pays. Il doit être composé pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou de police.
Le 17 est le numéro d’urgence qui doit être composé lorsqu’une personne est en danger (agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc.). En fonction du danger signalé, la patrouille la plus proche et la plus adaptée à l’urgence sera mobilisée (Police ou Gendarmerie Nationale).
Les sapeurs-pompiers peuvent être contactés au 18 pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes (incendie, fuite de gaz, ensevelissement, accident de la route, etc.).
Le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) peut être appelé au 15 pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale en cas de situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, intoxication, etc.) ou pour demander la prise en charge vers un organisme de permanence de soins (transport ambulancier, médecine générale, etc.).
Le 114 est un numéro d’urgence qui ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Il est accessible à toute personne sourde ou malentendante par sms ou fax. Le traitement des demandes est ensuite assuré par des professionnels formés afin de contacter les services d'urgence compétents (Police, Samu, etc.).
L’ensemble des numéros d’urgence est consultable sur le site internet du Gouvernement français.