La qualité de vie sur une commune passe par son entretien et la préservation de son environnement. Ensemble, la Municipalité et les habitants doivent être attentifs à leur lieu de vie et mettre en place de petits gestes pour le préserver.
L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Il est donc important d'agir contre son expansion.
Le brûlage à l'air libre des végétaux est interdit. Il convient de valoriser les déchets verts grâce au dépôt en déchèterie ou par compostage.
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installée en France depuis 2004. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation et comptent sur la coopération des citoyens pour signaler sa présence sur le territoire.
Comme son nom l'indique, le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est originaire du continent asiatique. Il occupe cependant aujourd’hui la quasi-totalité des départements français et sa présence dans les zones urbanisées est source de difficultés pour la sécurité des populations mais aussi d'un point de vue environnemental par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.
La chenille processionnaire est un insecte (papillon) qui est recouvert de poils urticants dangereux pour l’Homme et les animaux domestiques.